Qui a inventé le système de retraite par répartition ?

Qui a inventé le système de retraite par répartition ? La Gauche ou la Droite ?


Le décret loi du 14 mars 1941[13] du régime de Vichy créé l'AVTS, premier étage du minimum
vieillesse, et une pension de retraite par répartition pour les assurés du commerce et de l'industrie et les professions agricoles dans le cadre de la "Révolution nationale". Elle est mise en place par René Belin, ancien dirigeant de la CGT devenu ministre du Travail du régime de Vichy.

Il s'agissait pour le régime de Vichy de compléter la rente issue du système de retraite par capitalisation (rendue obligatoire en 1930) par une rente calculée sur le nombre d'années de cotisations ou les salaires soumis à cotisations ce qui est assimilable à une retraite par répartition. Selon l'économiste Jean-Marie Harribey (université de Bordeaux), en 1941, "le régime de Vichy transforme ce système qui fonctionne par capitalisation, ruiné à la suite de la crise, en système par répartition"[14]. Le Dr Philippe Rault-Doumax (médecin et économiste de la santé), précise que "Pour amorcer son fonctionnement, l’État français, aidé par d'anciens dirigeants CGT, y affecte les fonds de retraite capitalisés depuis 1930[15].

Le régime de retraite par répartition et la Sécurité sociale tel que nous les connaissons depuis 1946[16],[17] ont été conçus et mis en place par Pierre Laroque[18] et Alexandre Parodi[19] et présentés dans le Programme du Conseil national de la Résistance adopté le 15 mars 1944[20]. La loi du 22 mai 1946[21] institue les régimes de base de tous les assurés sociaux, quelle que soit leur profession, et encadre la création des régimes de retraite complémentaire obligatoires.

Le système de 1945 a connu sa première grande réforme lors de la Réforme Balladur des retraites de 1993, puis en 2003 (réforme "fillon"). Les principales mesures adoptées sont :

* L'allongement de la durée de cotisation pour bénéficier d'une retraite à taux plein, qui passe progressivement de 37,5 années à 40 années en 2008, plus un trimestre par an par la suite (40 ans et trois mois en 2009, 41 ans en 2012, etc.).
* La revalorisation des pensions se fait à partir de l'évolution des prix et non plus à partir de l'évolution générale des salaires.
* Pour le régime général, le salaire moyen de référence, base du calcul de la pension est calculé sur les 25 meilleures années et non plus sur les 10 meilleures.
* mise en place d'assouplissements : décote/surcote, possibilité de rachat de trimestre d'étude, départ anticipé pour carrière longue...
* mise en place d'une capitalisation facultative individuelle (PERP) ou collective (PERCO)